Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yumi Yumi, j'aime ma vie!!!
13 janvier 2012

Intégration

Chers amis blogueurs, voici un petit billet sur l'intégration, en particulier dans le cadre du travail.

Du latin integrare, signifie: Faire entrer une partie dans un tout. En psychologie sociale, il s'agit de toutes les actions entre membres d'un même groupe qui permettent de s'identifier à ce dernier et à ses valeurs.

L'intégration d'un employé au sein de son entreprise permet non seulement qu'il se sente bienvenu mais aussi le rend efficace dans sa tâche plus rapidement car il sera serein, aura à coeur de ne pas décevoir... De se côté là, je n'ai pas à me plaindre, j'ai été bien intégrée au sein du centre de recherche dans lequel je travaille. Chose qui n'était pas gagnée d'avance car je ne suis pas salariée par le centre mais par une entreprise extérieure.

Je peux dire aujourd'hui qu'ils me considèrent comme une de leur collègue. Ils parlent avec moi, s'intéressent à ce que je fais dans la vie, m'invitent à leurs pots... Mais quand je dis "ils", je parle des chercheurs. Je viens de me rendre compte qu'il en était autrement pour la direction.

Oh, pas de soucis au niveau du travail, ils sont très contents de moi. Par contre, quand le centre organise quelque chose comme par exemple la galette des rois de cet après-midi,  je ne suis pas conviée. Il y a déjà eu des cas similaires mais jusqu'à présent, je n'y avais pas vraiment fait attention. Ainsi, j'ai donc vu tout le monde partir à 14h, et moi, sniff, je reste à mon poste. La différence se marque là. Mais pourquoi? Bien que salariée extérieure, je leur apporte une plus-value qui leur est directement bénéficiaire. C'est pour eux que je fais mon possible et parfois plus. Probablement parce que ça leur passe au dessus de la tête.

Heureusement, certains collègues m'ont dit qu'ils me ramènerait un bout! Et ça, ça fait chaud au coeur :)

Merci de faire en sorte que je ne me sente pas exclue!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yumi Yumi, j'aime ma vie!!!
Publicité
Archives
Publicité