Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yumi Yumi, j'aime ma vie!!!
8 novembre 2012

Biographie Marie-Antoinette

D'habitude, je ne suis pas fan des biographies. J'ai du mal à les trouver intéressantes et dans bien des cas, j'abandonne avant la fin. L'exception: la biographie sur Marie-Antoinette de Antonia Fraser, celle qui a inspiré le film de Sophia Coppola avec Kristen Dunst. 

Fille de l'empereur d'Autriche puis ensuite femme du roi de France, Marie-Antoinette, d'abord appelée Antoine par sa famille, a eu une vie dirigée par le protocole et les obligations liées à son rang.  Même enfant, elle a du faire face à une mère  envahissante, pas toujours très tendre et qui faisait passer la grandeur de son pays avant le bonheur de ses enfants, nés pour servir.  Ils n'étaient que des pions sur l'échiquier.

Au départ, l'une des soeurs ainées de Marie-Antoinette aurait dû épouser le futur Louis XVI mais son mariage entraîna l'impératrice à se pencher sur cette dernière. Pendant 3 ans, elle suivi une préparation pour son futur rôle de dauphine puis reine de France. On ressent de la peine pour elle quand lors de son passage en France, elle dût tout abandonner ce qu'elle avait d'autrichien (vêtements, dames de compagnie,langue...) pour se retrouver face à des personnes lui étant totalement inconnues et à un mari ne lui témoignant que très peu d'attention et avec qui elle n'avait rien en commun. Elle passe donc le temps avec ses dames de compagnie, fait du théatre, joue aux cartes, commande des vêtements et des bijoux...

Au fil du temps, elle parviendra à s'affirmer et à tisser une relation sinon amoureuse mais au moins cordiale avec le roi. Très généreuse, elle est au départ très aimée du peuple français qui se mettra à la haïr au fur et à mesure que la situation économique se dégrade et qu'elle intinrvient dans la politique de son mari, ce qu'elle n'aurait jamais dû faire... Elle deviendra ainsi "l'Autrichienne".

Paradoxalement, plus la situation empire, plus elle sera proche du roi et c'est très digne qu'elle montera sur l'échafaud...

30897301

Publicité
Publicité
Commentaires
Yumi Yumi, j'aime ma vie!!!
Publicité
Archives
Publicité